au petit cuistot

au petit cuistot

le gâteau d’anniversaire de princesse

Pour 12 personnes :
Le biscuit :
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
45 g de noix de coco

200 g de sucre (150 g suffisent)
60 g de poudre d'amandes
250 ml de crème liquide
2 oeufs
150 g de beurre fondu
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Crème chantilly :
40 cl de crème liquide entière (30% de MG minimum)
50 g de sucre glace
Vanille
Sirop :
120 ml d'eau
40 g de sucre
300 g de fraises environ
La décoration :
Pâte à sucre au chocolat
Pâte d'amande verte et bleue

1Le biscuit : 
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la noix de coco, la poudre d'amandes et le sucre. Dans un second saladier, faites fondre le beurre puis versez la crème liquide, la vanille et les oeufs. Mélangez. Creusez un puits dans le premier mélange et versez le mélange liquide au centre. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Puis, versez dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire pendant environ 40 mn. 

2La crème chantilly : 
Dans un saladier bien froid (mettez-le ainsi que le fouet ou les fouets du batteur électrique 10 à 20 mn au congélateur avant de vous en servir), versez la crème liquide bien froide et montez-la en chantilly à la main ou à l'aide du fouet électrique ou au robot (ça prend 5 à 10 mn. Faites attention, n'oubliez pas de vérifier car la crème peut vite se transformer en beurre). Incorporez le sucre glace en fin de montée et continuez à fouetter. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 sachets de cremfix si vous avez peur que la chantilly ne tienne pas assez. 

3Montage : 
Coupez le biscuit en deux dans son épaisseur et disposez le fond dans un cercle ou un cadre à pâtisserie (si possible), puis imbibez de sirop. Versez la moitié de la chantilly sur le biscuit. Arrangez les fraises sur tout le pourtour du cadre puis dans le centre. Versez l'autre moitié de la chantilly sur les fraises en veillant à ce que les espaces entre les fraises soient comblés. Disposez la seconde partie du biscuit. 

4La pâte à sucre : 
Etalez-la puis recouvrez-en le gâteau. Créez les tours grâce à des petits pains au lait ou des petits gâteaux roulés que vous emballerez dans de la pâte à sucre. Disposez-les dans les quatre coins et fixez-les à l'aide de piques en bois. 


5Le plan d'eau, la verdure et les lianes sont réalisés avec de la pâte d'amandes colorée. Les toits sont de simples cornets en papier. 

Pour finir... A la place de la génoise classique, j'ai préféré faire un biscuit à la noix de coco et aux amandes mais vous pouvez tout à fait réaliser une simple génoise ou un autre biscuit.


19/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres